Roman les marchandes d'espoir

Hélène Potvin
Éditions JCL- Chicoutimi - Québec
ISBN: 2-89431-304-7
418 pages
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
Parution: Mai 2004
24,95 $ can.

Résumé du livre

Espagne : 1849.
Une fillette âgée de neuf ans, Carla dos Santos, meurt des suites d’une grave maladie. Au passage du petit cercueil blanc, une marchande d’espoir lance une étrange prédiction : Volverá…

Québec, 1999, un siècle et demi plus tard.
Depuis l’enfance, Janine Beaulieu souffre de violentes nausées et un rêve récurrent vient hanter ses nuits. Ayant perdu le souvenir d’une année de sa vie, ses neuf ans, elle consulte, en dernier recours, un éminent psychiatre hypnologue, André Giroud. Pendant que son entourage penche pour l’hypothèse d’événements traumatisants et inavouables, Janine persiste à espérer que ces quatre saisons recèlent plutôt un secret, un " engagement " en quelque sorte. Le psychiatre, homme cartésien, et qui n’a toujours avancé que sur une ligne droite, est dépassé par cette femme étrange aux yeux d’ombre, au cœur d’enfant et aux dons multiples, qui chemine sur des sentiers parallèles, dans ce qui s’apparente à l’envers du monde. C’est lui qui se sent attiré, voire hypnotisé par elle et, vaincu, il ne peut que constater l’inutilité de ses connaissances devant un tel cas.

C’est un personnage du passé de Janine, une autre marchande d’espoir, madame Payot, une Française, qui refait surface après quarante ans d’absence, qui arrive à dénouer l’impasse dans laquelle se trouve la femme au souvenir dormant, mais en partie seulement… Élisabeth révèle un à un, au psychiatre, les souvenirs du temps des neuf ans de la petite Janou fleur d’ombre. Pendant que la fille de la terre et de l’air, enfin guérie de ses maux et délivrée de son rêve, accompagne son âme sœur Élisabeth Payot, la femme d’eau et de feu, dans ses derniers instants sur terre, pendant qu’elle s’acharne coûte que coûte à retrouver ce pion qui manque au jeu des lignes, son mariage court à la catastrophe, sa belle-mère la tourmente, lui joue dans le dos et tente de l’éloigner de son fils. Janine se retrouve au bord du désespoir quand son mari décide de la quitter, la croyant aliénée.

Contre toute attente, et tel que prédit par la sage Élisabeth, seul André arrive à aider Janine à retrouver l’élément manquant pour compléter cet extraordinaire engagement qui lui tient tant à cœur, mais sans que sa science, ou la raison, jamais n’intervienne. Dès lors, portée par un vent d’éternité, Janine part pour l’Hexagone, là où ses rêves l’enjoignent d’aller. Seule. Arrivera-t-elle à découvrir ce qui relie les marchandes d’espoir entre elles? Saura-t-elle dépasser ses peurs, vaincre ses angoisses, garder la tête froide et le cœur grand ouvert dans cet étonnant jeu des lignes irrationnel et insensé?

C’est seulement une fois de " l’autre côté ", très loin du Nouveau Monde, que Janine Beaulieu comprendra elle-même jusqu’où peuvent mener l’intention de vérité, l’intelligence d’aimer, et, surtout, l’espoir.

Pour information

Contactez l'auteure

Hélène Potvin
418.349-8422
Demande d'infos par courriel

Éditeur

Les Éditions La Semaine
Groupe Livre Québecor Média
www.editions-lasemaine.com